Parcours culturel de la classe de CE2 B

Les insectes pollinisateurs

Les insectes pollinisateurs butinent le nectar des fleurs pour se nourrir (et pour faire du miel : les abeilles). Des grains de pollen s’accrochent sur leur corps. Puis les insectes déposent le pollen sur le pistil d’une autre fleur pour féconder les ovules. Ainsi on pourra avoir des fruits et des légumes.

 

 

La spirale à insectes

Dans la spirale à insectes nous avons planté des fleurs  : 4 menthes, 6 origans, 4 sauges, 3 sedums, 3 euphorbes et 4 violettes. Puis nous les avons arrosées. Ces fleurs permettent aux insectes de se nourrir.

Entre les pierres nous avons mis des morceaux de bambou pour que les insectes puissent s’y réfugier et pondre leurs œufs.

 

L’hôtel à insectes

Les jardiniers ont fabriqué des ronds de bois. Nous avons mis des pommes de pin à l’intérieur.

Nous avons cassé des pots de terre nous les avons mis avec les pommes de pin. Nous avons rajouté de la terre derrière le mur de pierres. L’hôtel à insectes est terminé. Il pourra accueillir les insectes et les protéger. Les insectes y pondront leurs oeufs.

Le panneau pour les abeilles

Nous avons fabriqué un panneau pour les abeilles solitaires. Nous avons fait des petits trous avec une perceuse dans un panneau de bois. Les abeilles solitaires vont pondre dans les petits trous. Les oeufs sont ainsi protégés des oiseaux.

 

La classe de CE2 B

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.